CONVENTION DE BÉNÉVOLAT
Entre les soussignés :
L’Association Guitares au Beffroi
Domiciliée au 105 avenue Aristide Briand 92120 Montrouge
Représentée par son Président
De première part, Ci-après dénommée « L’association »
Et
Le Bénévole de deuxième part,Ci-après dénommé « Le bénévole »
Il a été convenu ce qui suit :
PRÉAMBULE
Rappel des missions et finalités de l’association
L’association Guitares au Beffroi se donne pour mission principale de développer l’action culturelle musicale et de soutenir l’artisanat lié à la Guitare par l’organisation du Festival : Paris Guitar Festival.L’Association Guitares au Beffroi remplit cette mission d’intérêt général :
– De façon transparente à l’égard de ses adhérents, de ses bénéficiaires, de ses financeurs, de ses salariés permanents et de ses bénévoles,
– Dans le respect des règles démocratiques de la loi de loi de 1901,
– En l’accompagnant de démarches d’évaluation de son utilité sociale.
Ses actions sont soutenues par la présence et l’intervention de bénévoles.
ARTICLE 1 – Objet
La présente convention a pour objet de définir le cadre et de fixer les règles qui régissent le partenariat établi entre l’association et le bénévole à l’occasion de l’évènement PARIS GUITAR FESTIVAL, qui se déroulera : au Beffroi de Montrouge, avenue de la république, 92120 Montrouge du jeudi 29 février 2024 au dimanche 04 mars 2024.
ARTICLE 2 – Place et rôle du bénévole
Par définition, un bénévole met gratuitement à disposition de l’association du temps, de la disponibilité et des compétences dans un souci de solidarité.Un cadre d’intervention est défini ci-dessous, que le bénévole doit respecter. En cas d’absence nécessaire, le bénévole s’engage à l’anticiper et à en informer son référent. Aucune relation hiérarchique n’existe entre l’association et le bénévole, la base de la convention s’opère sur la confiance mutuelle.
ARTICLE 3 – Les droits et devoirs des bénévoles
– L’activité bénévole est librement choisie ; il ne peut donc exister de lien de subordination, au sens du droit du travail, entre l’association Guitares au Beffroi et le bénévole.
– Le bénévole s’engage à appliquer, à respecter et à faire respecter toutes les consignes de sécurité. Le port du badge (remis à son arrivée) est obligatoire sur le site. L’accès au site sera refusé à toutes personnes non munies d’un badge.
– Le bénévole veillera à respecter le site, le matériel et les biens qui lui sont confiés, et à informer immédiatement son/ses responsable(s) en cas de perte ou de détérioration. Le bénévole s’engage à adopter un comportement conforme à l’esprit du festival, respectueux, cordial et solidaire.
– Le bénévole s’engage à exercer sa mission avec sérieux, dans le respect de l’organisation et des consignes (Planning et mission).
– Le bénévole s’engage à prévenir immédiatement les responsables, s’il interrompt sa collaboration.
ARTICLE 4 – Les droits et devoirs de l’association
– L’association s’engage à informer le bénévole sur les finalités de l’association, le contenu du projet associatif, les principaux objectifs de l’année, le fonctionnement et la répartition des principales responsabilités.
– L’association s’engage à intégrer le bénévole et à le respecter comme un collaborateur à part entière de l’équipe.
– L’association s’engage à définir sa mission, et ses responsabilités, et à lui confier, dans la mesure du possible, un poste correspondant à ses compétences, sa motivation et ses disponibilités.
– L’association s’engage à soutenir sa formation et le développement de ses compétences, dans le cadre de sa mission.
– L’association s’engage à souscrire une assurance responsabilité civile, garantissant la couverture du bénévole dans le cadre des activités qui lui sont confiées.
– L’association conserve le droit d’interrompre la mission du bénévole ; Si tel est le cas, elle s’engage à le prévenir dans les plus brefs délais.